Pédagogie Numérique en médecine 🎭 Les cafés numériques de la santé publique
signe de Schamroth
Le professeur Leo Schamroth souffrait d'une valvulopathie rhumatismale et a développé une endocardite infectieuse. Il a observé et décrit un signe simple pour confirmer la présence d'un matraquage des doigts, maintenant connu sous le nom de signe de Schamroth, en décrivant le signe sur lui-même. Son dessin original
Cholangite aiguë
La pentade de Reynolds est un ensemble de signes et de symptômes compatibles avec une cholangite ascendante obstructive, une infection grave des voies biliaires . Il s'agit d'une combinaison de la triade de Charcot (douleur dans l'hypochondre droit, ictère et fièvre) avec un choc (hypotension artérielle, tachycardie) et un état mental altéré.
Charcot (triade symptomatique de) l.f.1) Triade spécifique de l'angiocholite lithiasique. Succession pendant une courte période d'une douleur biliaire (colique hépatique), de fièvre pseudo palustre et d'ictère. 2) Triade de signes évocateurs de sclérose en plaque : nystagmus, tremblement intentionnel, parole saccadée.
Onde Delta = Pré-excitation ventriculaire.
Onde Delta
L’onde Delta est une onde pathologique (qui n’existe pas normalement sur un tracé d’ECG) qui apparaît dans le cas de syndrome de pré-excitation comme le syndrome de Wolff-Parkinson-White (WPW).
Cette onde naît suite à l’activation d’une région ventriculaire par l’intermédiaire d’une voie accessoire, cette activation sera suivie rapidement par la dépolarisation du reste du muscle ventriculaire par l’arrivée de l’onde de dépolarisation normale conduite par le nœud auriculoventriculaire.
Onde Delta = Pré-excitation ventriculaire.
De ce fait, l’onde Delta se situe au début du complexe QRS et « empiète » sur la branche ascendante du QRS constituant une pente ascendante.
Elle est associée à un raccourcissement de l’intervalle PR
Origine anatomique de l’onde Delta
Elle peut être négative dans certaines dérivations (fonction de la localisation du faisceau accessoire) et dans ce cas elle peut être prise pour une onde Q de nécrose (notamment dans les territoires inférieurs).
Onde Delta = aspect « escamoté »
Pour rappel, le syndrome de Wolff-Parkinson-White se constitue de la triade suivante :
Un intervalle PR court < 0.12 s,Un QRS large > 0.11 s,Une onde Delta.
Une fracture de la base du crâne
Une fracture de la base du crâne peut entraîner ce qui suit:
Fuite de LCR par le nez ou la gorge (rhinorrhée de LCR) ou dans l'oreille moyenne (otorrhée de LCR)
Sang derrière le tympan (hémotympan) ou dans le conduit auditif externe (otorragie) si le tympan s'est rompu
Ecchymose derrière l'oreille (signe de Battle) ou dans la région périorbitaire (yeux de raton laveur, œil au beurre noir)La perte de l'odorat et de l'audition, qui est habituellement immédiate, bien que ces pertes ne soient pas remarquées jusqu'à ce que le patient reprenne conscience.
La fonction du nerf facial peut être altérée immédiatement ou après un délai.
D'autres fractures de la voûte crânienne sont parfois palpables, en particulier le long d'une lacération du cuir chevelu, sous forme d'une embarrure ou d'une déformation. Cependant, la présence de sang sous l'aponévrose galea peut simuler une déformation
Signes dans la fracture de la base du crâne (ecchymose périorbitaire)
le score de Framingham
Le score de risque de Framingham estime le risque de développement des maladies coronariennes sur une période de 10 ans. Ce score de risque peut ne pas refléter de manière adéquate les risques des maladies coronariennes sur le long terme ou à vie pour les jeunes adultes, c’est-à-dire : un sur deux pour les hommes et un sur trois pour les femmes.
Le score d'Alvarado ou score MANTREL
Le score d'Alvarado ou score MANTREL est utilisé pour aider au diagnostic de l'appendicite aiguë.
Le score d'Alvarado comprend les éléments suivants :
1. Migration de la douleur vers le quadrant inférieur droit : 1 point
2. Anorexie : 1 point
3. Nausées ou vomissements : 1 point
4. Tendresse dans le quadrant inférieur droit : 2 points
5. Tendresse de rebond : 1 point
6. Température élevée (≥37,3°C ou 99,1°F) : 1 point
7. Leucocytose (nombre de globules blancs > 10 000/mm³) : 2 points
8. Décalage vers la gauche (nombre de neutrophiles >75 %) : 1 point
Le score total varie de 0 à 10, les scores plus élevés indiquant une probabilité plus élevée d'appendicite aiguë.