Santé Publique Conseil          Promotion                                               Prévention                                                  Protection  

Santé Publique Conseil          Promotion                                               Prévention                                                  Protection  

Menu

Pédagogie Numérique en médecine 🎭 Les cafés numériques de la santé publique 

1 Mar 2024
1 Mar 2024
Goutte vs pseudogoutte

Goutte vs pseudogoutte

29 Feb 2024

Melanoma et la Règle de l’ABCDE 

Règle de l’ABCDE 

La règle de l’ABCDE aide les professionnels de la santé à évaluer diverses caractéristiques leur permettant de différencier un grain de beauté normal d’un cancer de la peau.

A signifie asymétrie. Les deux moitiés du grain de beauté n’ont pas la même forme.

B signifie bordure. Le contour du grain de beauté est inégal (irrégulier). Il peut sembler dentelé, échancré ou flou. La couleur peut s’étendre à la région entourant le grain de beauté.

C signifie couleur. La couleur du grain de beauté n’est pas la même partout. Elle peut présenter des teintes de brun clair, de brun et de noir. On voit parfois des régions de couleur bleu, gris, rouge, rose ou blanc.

D signifie diamètre. La taille du grain de beauté est supérieure à 6 mm de diamètre, soit environ la grosseur d’une gomme à effacer au bout d’un crayon.

E signifie évolution. Il y a un changement de la couleur, de la taille, de la forme ou de la texture du grain de beauté. Le grain de beauté peut démanger ou vous pouvez ressentir une brûlure ou des picotements.

29 Feb 2024

Les cellules de Reed-Sternberg l'apparence d'un œil de hibou

Les cellules de Reed-Sternberg sont pathognomiques du lymphome hodgkinien (HL) : ces cellules proviennent de cellules B, ont des noyaux bilobés (donnant l'apparence d'un œil de hibou) et sont CD15/CD30 positives.

29 Feb 2024

La coarctation de l'aorte Et encloches des cotes 

Une femme de 45 ans se présente chez son médecin traitant pour une évaluation de son hypertension. La patiente a été vue aux urgences la semaine dernière pour une réparation de lacération, et sa tension artérielle systolique était supérieure à 200 mmHg. Par ailleurs, elle est en bonne santé et ne prend aucun médicament quotidiennement. La température est de 37,0°C (98,6°F), le pouls est de 89/min, les respirations sont de 16/min et la tension artérielle est de 225/102 mmHg dans le membre supérieur droit et de 210/97 dans le membre supérieur gauche. Le patient présente un souffle systolique 2/6 au bord supérieur droit du sternum. Les membres inférieurs du patient ont peu de poils bilatéralement et un retard du pouls brachio-fémoral est noté bilatéralement. Une partie de la radiographie thoracique du patient est présentée ci-dessous. Lequel diagnostic est la plus probable du tableau clinique de ce patient ?


À retenir

La coarctation de l'aorte fait référence à un rétrécissement discret de l'aorte descendante à l'insertion du canal artériel. Des encoches des côtes sont souvent observées sur la radiographie thoracique en raison de l'érosion par les grosses artères collatérales.

Explication principale

Ce patient souffre d'hypertension incontrôlée, qui constitue la présentation la plus courante chez les patients adultes présentant une coarctation de l'aorte non diagnostiquée. Les indices de ce diagnostic incluent un souffle d'éjection systolique (indicatif d'une valve aortique bicuspide), un retard du pouls brachiofémoral et une encoche costale notée sur la radiographie thoracique ci-dessus.


La coarctation de l'aorte est une anomalie congénitale courante, représentant environ 6 à 8 % de toutes les cardiopathies congénitales. Ce défaut anatomique fait référence à un rétrécissement discret de l'aorte descendante à l'insertion du canal artériel, juste en aval de l'artère sous-clavière gauche. Le degré de défaut varie selon les individus. La maladie est fortement associée au syndrome de Turner et à une valvule aortique bicuspide.


En raison de la sténose, les patients développent une hypertension dans les membres supérieurs, une diminution de la pression artérielle dans les membres inférieurs et un retard du pouls brachiofémoral. Dans le thorax, une encoche du tiers postérieur de la troisième à la huitième côte se produit en raison de l'érosion provoquée par la formation de grandes collatérales dans les artères intercostales.

27 Feb 2024
Bromihydrose

Bromihydrose

26 Feb 2024

Médicaments et l'intervalle QT

Les antipsychotiques atypiques sont associés à un allongement de l'intervalle QT. Un électrocardiogramme doit être obtenu avant d'administrer ces médicaments.

Explication principale

Les antipsychotiques atypiques peuvent provoquer un allongement de l'intervalle QT, associé à des torsades de pointes et à une mort cardiaque subite. L'intervalle QT est une mesure de la dépolarisation et de la repolarisation ventriculaire.


Sur un électrocardiogramme, l'intervalle QT est mesuré du début du complexe QRS jusqu'à la fin de l'onde T. Pour interpréter correctement l'intervalle QT, l'intervalle QT corrigé (QTc) doit être calculé (souvent en divisant l'intervalle QT par l'intervalle RR). Il prend en compte la fréquence cardiaque et permet donc de comparer différentes fréquences cardiaques. Un QTc normal est < 440 ms chez l'homme et < 460 ms chez la femme. Le risque de développer des torsades de pointes augmente si QTc > 500 ms.


Outre les antipsychotiques atypiques, les autres médicaments provoquant un allongement de l'intervalle QT comprennent les macrolides, les fluoroquinolones, l'ondansétron et les antidépresseurs tricycliques. Les causes physiologiques de l'allongement de l'intervalle QT comprennent le syndrome du QT long, l'infarctus du myocarde, l'hypokaliémie, l'hypomagnésémie et l'hypocalcémie.

26 Feb 2024

Concentré de complexe prothrombique (PCC)

Lorsque un patient est sous warfarine et fait une hémorragie intracrânienne. Il est recommandé de plus prescrire le Concentré de complexe prothrombique (PCC).


Le PCC est recommandé pour inverser l’hémorragie intracrânienne associée à la warfarine, car il peut rapidement normaliser l’INR et réduire l’expansion de l’hématome. Le PCC est préféré au plasma frais congelé (FFP), car il a un volume plus faible, un débit de perfusion plus rapide et moins de risque de réactions transfusionnelles. La vitamine K IV est également importante pour inverser la warfarine, mais cela peut prendre plusieurs heures pour avoir un effet. La desmopressine IV n'est pas indiquée pour l'inversion de la warfarine, car elle n'affecte pas les facteurs de coagulation inhibés par la warfarine.

26 Feb 2024

Pityriasis versicolor.

Pityriasis versicolor (Tinea versicolor)

Elle est principalement causée par les espèces de champignons Malassezia, en particulier Malassezia globosa et Malassezia furfur. Ces champignons se trouvent naturellement à la surface de la peau mais peuvent proliférer et conduire au développement du pityriasis versicolor dans certaines conditions, comme les environnements chauds et humides ou la peau grasse.

Elle peut être traitée avec des médicaments antifongiques, topiques ou oraux, selon sa gravité.

25 Feb 2024

Le médicament spironolactone et gynécomastie 

L'homme souffre de gynécomastie.

La gynécomastie chez un patient souffrant d'insuffisance cardiaque congestive pourrait être un effet secondaire de la spironolactone, qui est couramment utilisée dans le traitement de l'insuffisance cardiaque en raison de ses propriétés bloquant l'aldostérone. Le spironolactone peut provoquer des déséquilibres hormonaux conduisant à une gynécomastie comme effet secondaire potentiel.

Nous pouvons remplacer spironolactone par «éplérénone» * car c’est un médicament antagoniste des récepteurs minérolocorticoïdes. Mais à la différence l'éplérénone ne provoque pas de gynécomastie 

23 Feb 2024
23 Feb 2024
23 Feb 2024
23 Feb 2024
Page:1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
X