Pédagogie Numérique en médecine 🎭 Les cafés numériques de la santé publique
Les risques du dispositif intra-utérin
Le dispositif intra-utérin a migré dans l’espace abdominal, après perforation de l’utérus. Une urgence gynécologique à prendre en compte pour toutes les femmes quel que soit leur âge porteuses d'un dispositif intra-utérin qui se présentent aux urgences pour des douleurs abdominales.
Ptérygion
Ptérygion croissance anormale de tissu rose et blanchâtre de la conjonctive, qui envahit la cornée (côté nasal), indolore. la cause inconnue. traitement, symptomatique ou chirurgicale reconstructive. Sinon, cela pourrait laisser des cicatrices sur la cornée et causer des problèmes de vision permanents.
Si vous avez à l’ECG les dérivations V1-V4, avec une onde T biphasique et négativisation?
Ce syndrome a été décrit par HJ Wellens en 1982. Le syndrome de Wellens se caractérise par une sténose sans occlusion de l'artère interventriculaire antérieure (IVA). Les patients sont souvent asymptomatiques lors de leur prise en charge. L'ECG montre classiquement des ondes T bifides en V2-V4 (type A) sans onde Q. Il donc important d’y penser puisqu’il est souvent associée à un plus grand risque d’infarctus antérieur et/ou de mort subite en rapport avec une sténose critique de l’interventriculaire antérieure (“syndrome de l’IVA”) [1]
ECG [1] : ondes T diphasiques avec inversion terminale de T en V2 et V3 (type 1)ondes T profondément inversées en V2 et V3(V4), plutôt fines et symétriques (type 2)ondes T fluctuantes (du type 1 vers type 2 ou vice versa) durant des intervalles sans douleur, témoignant d’une reperfusion spontanée et du caractère instable de la lésion coronaire, variable selon les besoins métaboliques.les ondes T anormales ne s’accompagnent pas d’ondes R rabotées, d’ondes Q de nécrose ou anomalie significative du ST.
Diagnostics différentiels
Inversion bénigne de l’onde T avec QRS V2-V4 amples et un QT plutôt normal-court < 400 ms (Cf. Inversion bénigne de l’onde T).
Infarctus de type II (ou « Wellens’ mimics ») : onde T anormale, dynamique et troponine élevée dans un contexte d’élévation des besoins/apports en oxygène, sans sténose coronaire (ex. pont myocardique [7]).
Pseudo-Wellens syndrome au cours d’une agression cardiaque (embolie pulmonaire, myocardite, takotsubo, péricardite, sepsis [5], cocaïne [6]) ou cérébrale (“cerebral” T waves par lésion du système nerveux central : hypertension intracrânienne, hémorragie méningée, PRES syndrome etc.)
Anomalies secondaires de la repolarisation dans le cadre d’une CMH dans la forme apicale (cf. CMH apicale)
Anomalies secondaires de la repolarisation dans le cadre d’une hypertrophie ventriculaire droite (ou hypertension artérielle pulmonaire)
Important à retenir
Malgré l’aspect ECG parfois anodin et la possible normalité de la troponine, le syndrome de Wellens justifie une prise en charge agressive car le suivi clinique à 30 jours montre une incidence de décès et ré-infarctus voisine de 5% [1][3][4].
Les Café numériques@ de la santé publique: Attention au sel pendant les fêtes de fin d’année
Pendant les fêtes de fin d’année attention au sel
Attention à l’apport en sel ce soir si vous avez une pathologie cardiaque ou rénale, avec Dr Thy !
Message de prévention pour le réveillon… @donia_b @univ_paris_cite @APHP avec Dr Michael Thy
Tweet X le 24-12-2023 a 7 AM ( Québec)
Les Cafés numériques@de la santé publique : De la précarité aux inégalités sociales : les enjeux?
Les questions liées à la précarité et à la pauvreté ont toujours été présentes dans les articles de La Santé de publique. Les problèmes de restrictions alimentaires, d'habitat et de maladies infectieuses qui touchaient les populations les plus pauvres étaient souvent mis en avant. Malgré l'amélioration globale de la santé, la revue s'est fait ensuite l'écho des écarts qui se creusaient entre catégories sociales, résultant d'une inégale répartition des déterminants socio-environnementaux. Aujourd'hui, le débat sur les inégalités sociales de santé est ouvert au café pédagogique. Rendez vous sur X, le 12-12-2023 , 20h